Histoire de Carcassonne : une ville allégorique

Invasion, trahison, création, ingéniosité, victoire dans des guerres insolites, la cité de Carcassonne est digne d’un logis de héros. De ses adorables châteaux à ses belles rues pleines d’histoires, cette ville est une destination inévitable pour tout amoureux de légendes merveilleuses. Vous vous demandez sans doute comment s’est construite cette magnifique ville. Renseignez-vous donc ici à juste titre ! Ce un récit mérite absolument d’être connu !

Carcassonne : cité à la période antique mouvementée

Du haut d’une colline de Languedoc dans le Sud de la France, l’actuelle Carcassonne a accueilli ses premiers hôtes dès le 5ème siècle avant Jésus-Christ. Les marques qu’ont laissé ces derniers ont d’ailleurs été découvertes dans le cap avoisinant. Ensuite, ce fut deux siècles plus tard, au tour des Volques de Tectosages de peupler ces terres. Mais le règne de cette confrérie a été détruit par une conquête romaine colonisatrice. Les sujets de César bâtirent alors, ‘’Carcaso’’, une place fortifiée pour sécuriser le territoire ainsi conquis. Une astuce qui s’est avérée prometteuse puisqu’ils ont dominé de main de maître le Languedoc presque jusqu’à l’an 450.

Les Wisigoths mirent fin à la poussée expansionniste de la Rome en s’installant sur lesdites terres sur 265 ans. Jaloux d’une telle domination les Sarrasins sont aussi parvenus, fort d’une bravoure effrayante à fouler de leur pied la future ville de Carcassonne sur quelques années. Ils sont même parvenus à repousser l’invasion des troupes de Charlemagne par la sagacité de Dame Carcas dont on retrouve le portrait bustier à l’entrée de la cité. « Carcas sonne » reflète à bien des égards l’origine du nom de la ville ! Malgré tous les édifices, les Francs ont vaincu les Sarrasins. Emprise courte à laquelle, le féodalisme eut vite fait de succéder, avant l’avènement de la lignée des Trencavel porteuse de rénovation.

Ville, fille d’une campagne d’opinion

La dynastie des Trencavel, s’est illustré par ses dissidences vis-à-vis de l’Eglise catholique romaine. En plein Moyen-Âge dans le Midi de la France, Carcassonne se voit affecter par cet ordre d’idée prônée sous l’égide du noble Raymond Roger Trencavel. Cet état d’esprit provoqua une vive réaction de la papauté qui orchestra, à cet effet une croisade pontificale. Les Trencavel et la légion bénie ont dû des heures durant croisé leurs fers. Une bataille qui s’est soldée par la victoire des envoyés de sa Sainteté Innocent 3. Le monarque français de cette époque, au soir d’une kyrielle de tractations eut la lourde responsabilité de gérer la ville. Ces faits remontent à 1224 !

S’il est commun d’apprécier le design exquis de la cité de Carcassonne, il est clair que le mérite des œuvres revient aux bienfaits de la royauté. C’est sous cette pulsion que La Bastide de Saint Louis vit le jour. De plus, les retombées de la colère du Prince Noir (coupable de l’incendie dudit bourg) n’ont fait que participer à son relooking. Enfermée dans un mécanisme royal prometteur, la ville a pris bien des couleurs à travers la diversification de ses sources de revenus.

Il est vrai que des guerres ont failli en faire un tas de ruines. Cependant, elle garde par ces temps son éclat précédent grâce à la dextérité de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, un citoyen averti et celle de l’As des créations architecturales, Viollet-le-Duc. À Carcassonne, « Carcas » « sonne » à la beauté !